Comment réaliser un diagnostic stratégique ? 👨🏼‍⚕️🏢

Diagnostiquer son entreprise et son environnement permet d’améliorer son organisation interne et d’anticiper les problématiques émises par le marché. Réaliser un diagnostic stratégique est également un bon moyen d’évaluer financièrement son entreprise pour en estimer le prix.

Diagnostic interne de l’entreprise

Afin de vérifier ou améliorer la qualité de l’organisation interne, le diagnostic stratégique consiste à analyser les ressources et les compétences de l’entreprise. Plus l’analyse sera fine, meilleur sera le conseil. Il faut s’intéresser à chaque poste et mesurer les compétences et l’expérience du personnel, remettre en question les techniques de production, réinventer la fonction commerciale, vérifier les ressources matérielles utilisées et non-utilisées, etc. Chaque analyse doit être mise en perspective avec les charges et les produits générés et avec son impact sur la trésorerie. Un bon diagnostic s’appuie également sur du contrôle de gestion pour donner un ensemble de préconisations et dresser une liste d’actions avec échéances.

Analyser l’environnement

L’environnement externe de l’entreprise détermine la stratégie à mettre en place. Si l’environnement est concurrentiel, des éléments de différenciation doivent être trouvés ou créés. L’analyse de l’environnement extérieur permet de constituer une carte des opportunités et des menaces. Un bon diagnostic stratégique évalue l’environnement proche « le micro-environnement» et l’environnement au sens large «  le macro-environnement » pour définir le positionnement. L’étude de la concurrence peut s’effectuer grâce à une veille commerciale. Lister et comparer les offres de la concurrence permet de déterminer un prix de vente moyen pour un produit ou un service donné. Cela permet de réaliser des comparaisons à différents niveaux.

Le business plan de plus en plus critiqué

Tous les supports de conseils, blogs et articles traitant le sujet des créations d’entreprises vantent en cœur l’intérêt de constituer un solide business plan avant de lancer son activité. Pourtant, nous le savons bien, avoir une idée nette et claire de son projet, des contraintes et opportunités à venir et une vision précise de sa croissance à trois ans est parfaitement utopique. Lorsque l’on démarre une aventure entrepreneuriale, il faut surtout être prêt à rebondir, à trouver des solutions à des problèmes encore inconnus. Pour se préparer au mieux, des prototypes, des contacts, des discussions avec les associés, des financements, etc… sont les bienvenus.