L’entretien information retraite : ce qu’il faut savoir

A partir d’un certain âge, il convient de vous préoccuper de votre retraite : le montant que vous percevrez, les différents dispositifs existants, l’âge auquel vous pourrez bénéficier d’un taux plein… L’entretien information retraite (EIR) est là pour vous éclairer.

L’entretien information retraite, à quoi ça sert ?

Les différents régimes de retraite sont compliqués en France. Si vous n’avez pas suivi une carrière linéaire (et même si c’est le cas !), vous aurez peut-être du mal à vous y retrouver. L’entretien information retraite (EIR) cherche à vous faciliter la tâche en vous renseignant sur vos droits par rapport aux régimes de base et complémentaire, sur l’âge auquel vous aurez droit à une retraite à taux plein, sur le montant de votre retraite grâce à des simulations, mais aussi sur les différents dispositifs qui peuvent vous permettre de gagner plus à la retraite, comme le cumul emploi-retraite ou la retraite progressive. Pour prendre rendez-vous, contactez l’un des régimes de retraite auprès desquels vous avez acquis des droits.

Comment ça se passe ?

L’entretien information retraite concerne les plus de 45 ans et peut se dérouler en face à face avec un expert de l’organisme que vous aurez contacté ou, sur votre demande, par téléphone ou autre moyen de communication. Par ailleurs, si vous n’obtenez pas de réponse à l’une de vos questions, elle peut être transmise sous deux semaines à un organisme compétent qui vous répondra en deux mois maximum. À noter que, parce que la réglementation évolue, les estimations qu’on vous donnera pourraient elles aussi changer. Alors même après votre entretien, tenez-vous au courant de l’actualité et n’hésitez pas à demander de nouvelles estimations au besoin, mais vous devrez attendre au moins 6 mois après votre EIR pour en redemander un.

L’EIR pour les fonctionnaires, magistrats et militaires

Si vous êtes ou avez été fonctionnaire, magistrat ou militaire, pour pouvoir demander un entretien information retraite avec un expert du Service des Retraites de l’Etat, vous devez avoir au moins 45 ans et ne pas avoir demandé d’entretien similaire auprès d’un organisme de retraite au cours des 6 derniers mois. Il est recommandé de vous en occuper à partir de 55 ans ou à moins de 5 ans de votre départ à la retraite. Vous pouvez contacter le Service des Retraites de l’Etat par téléphone. Votre demande sera traitée dans les six mois. Il est conseillé de vous préparer en avance en faisant une liste de toutes les questions que vous vous posez.