TPE PME : Faites du contrôle de gestion

Le contrôleur de gestion est le grand sage chargé de conduire raisonnablement l’organisation, de prévoir les événements grâce à un travail d’analyse et de guider l’entreprise en mettant en place des objectifs.

Le contrôle de gestion a le vent en poupe

Les professionnels du contrôle des comptes sont fortement plébiscités par les entreprises. Sans surprise, c’est le secteur industriel qui s’arrache le plus les professionnels expérimentés de la finance. Avec la croissance du secteur, les consolideurs et contrôleurs de gestion industriels ont du pain sur la planche ! Toutes les directions des entreprises souhaitent avoir plus de visibilité pour se développer et mieux anticiper les risques. De plus, les nouvelles technologies et les nouveaux logiciels fleurissent sur le marché pour offrir aux contrôleurs toujours plus d’informations à manier. Les données financières peuvent être maintenant recoupées et comparées à des données diverses qui permettent de donner à l’analyse financière une nouvelle saveur exquise.

La personnalité du contrôleur de gestion

Le contrôleur de gestion est-il encore perçu comme une personne renfermée, plongée dans ses livres de comptes avec un surligneur à la main ? Très peu probable. En tout cas, ça n’a pas l’air d’être l’avis de tous ces chefs d’entreprise qui s’arrachent leurs services en leur proposant toujours plus d’avantages et un salaire confortable. De nos jours, un contrôleur de gestion est une personne agréable et ouverte aux autres. Fin communiquant, il est suffisamment subtile pour délivrer son message à l’intéressé sans pour autant le vexer. Il est également très adroit dans le maniement des outils informatiques et chasse le papier depuis bien longtemps.

Les outils du contrôleur de gestion

Le contrôleur de gestion passait sa vie sur des tableurs… C’est toujours le cas ! Toutes ses interventions servent notamment à l'analyse des écarts existant entre les chiffres de prévision et les chiffres réalisés. Pour cela, il a préalablement compilé l’historique de données sur le plus de sujets possibles. Il suit déjà les résultats de tous les commerciaux en créant des moyennes mobiles, il mesure l’impact de chaque décision sur le résultat, il a mis en place un tableau de bord mesurant l’évolution de l’entreprise. Il a déjà compté le nombre de cafés que vous buvez en moyenne et s’est sûrement demandé s’il valait mieux la paix sociale ou un distributeur payant…